Une vocation née d’une passion :

Passionné par la musique des années 60/70, j’ai grandi en me plongeant dans les albums emblématiques de cette époque.

Fasciné par le grain de ces enregistrements, j’ai passé des heures à chercher, apprendre, expérimenter… dans l’objectif de comprendre et de recréer ces sons mythiques.

Cette quête du son a commencé par la modification d’instruments de musique, puis par la construction artisanale de clones de pédales d’effets vintage.

Mais c’est l’amplification à lampes qui a suscité chez moi le plus d’intérêt — une technologie d’une autre époque, mystifiée par les musiciens, souvent capricieuse, mais au rendu inimitable.

Un parcours construit par la pratique:

J’ai commencé mon long apprentissage en travaillant sur mon propre matériel, réalisant des restaurations complètes et minutieuses d’amplis vintage : Fender Twin Reverb, Bassman, Vibro Champ, Vox AC30 et AC15. Ce qui m’a permis de poser les bases de ma méthode de travail.

J’ai ensuite eu l’opportunité de collaborer avec Backline et Pianos (Newloc, Lyon), pour l’entretien complet de leur parc d’amplis. Cette structure gère la backline de nombreux grands festivals locaux — Les Nuits de Fourvière, Nuits Sonores, Jazz à Vienne…

Ce partenariat m’a permis, entre autres, d’assurer la maintenance directement sur le terrain, notamment lors du festival Jazz à Vienne mais aussi de manipuler une grande diversité, ainsi qu’un gros volume d’amplificateurs… Me permettant d’identifier les pannes récurrentes et d’élaborer une méthode de diagnostic et de dépannage fiable, pensée aussi pour la prévention.

Une présence locale établie et reconnue :

Installé à Lyon depuis une dizaine d’années, je suis également actionnaire majoritaire du Shop, un lieu hybride tourné vers les musiciens qui abrite un magasin d’instruments de musique d’occasion ( rachat et dépot vente ) , un atelier de lutherie, ainsi que mon propre atelier de réparation d’amplis.

Assurant l’entretien et le suivi technique du parc d’amplis du magasin, je reste en contact avec un large volume de matériel — ce qui me permet d’apprendre en continu et d’affiner constamment mes connaissances sur les amplis.

Au fil du temps, j’ai eu le privilège de réparer et restaurer du matériel pour des artistes de renom tels que Air, New Order, John Scofield, Marcus Miller, Feu! Chatterton ou encore Archive.

De nombreux artistes programmés dans les salles et festivals de la région ont joué sur des amplis que j’avais révisés pour Backline et Pianos / New Loc Lyon.

Il m’est ainsi arrivé de préparer du matériel destiné à des groupes comme Ben Harper, Vulfpeck, Sting, Franz Ferdinand, The Kills, The Brian Jonestown Massacre ou encore The Hives.

Ma philosophie de travail :

Je ne suis pas adepte du bricolage ni des réparations à moitié faites.

Tout le matériel qui m’est confié fait l’objet d’une attention minutieuse.

Vos amplis sont testés en profondeur lors de la réparation, et poussés à fond pour ressortir optimisés : souffle, buzz, parasites et microphonie sont traqués et réduits autant que possible.

Mon but n’est pas de vous revoir tous les ans — je préfère que ma réparation tienne dans le temps, quitte à aller plus loin que la panne initiale, en identifiant les faiblesses futures pour les prévenir en amont.

Je veux que vous en ayez pour votre argent et que vous soyez pleinement satisfait des travaux réalisés.

Dans cet esprit, toutes mes interventions sont garanties trois mois, pièces et main-d’œuvre comprises.